1 year of steampunk, mini fiction

Tesla

une main apparaît comme flottant dans un fond bleu maculé de bulles, avec en arrière-plan un visage flou

Rapport confidentiel

Les faits, tels que nous avons pu les recouper, sont les suivants :

En 1890, Nikola Tesla entame à New York des recherches appliquées dans l’idée de transmettre des signaux intelligibles à distance et sans fil. Cette idée restera une obsession tout le long de sa vie.

La même année, Howard Philips Lovecraft naît à Providence, à 300 km au nord de New York.

En 1895, un incendie ravage le laboratoire de Tesla. La même nuit, Lovecraft, alors âgé de 5 ans, subit la première d’un longue suite de terreurs nocturnes, qui jamais ne le laisseront en paix.

En 1924, Lovecraft s’installe à New York. Lovecraft a 34 ans. Tesla en a 68 ; il vit reclus depuis quelques années dans une chambre d’hôtel, ne recevant personne, endetté et usé par les coups du sort.

En 1926, Lovecraft retourne s’installer à Providence. Il ne quittera plus jamais sa ville natale jusqu’à son décès en 1937. La même année, Tesla est heurté par un taxi à New York ; il ne se remettra jamais complètement et meurt en 1943.

La vie toute entière et surtout les dernières années des deux hommes auront été marquées par l’isolement, la dépression et d’importants troubles d’ordre psychique. Les mots de « génie », « visionnaire », mais aussi « fou » reviennent dans de nombreux témoignages à leur sujet.

Nous n’avons pu obtenir la confirmation que Lovecraft et Tesla étaient entrés en contact entre 1924 et 1926. Cependant, c’est après son séjour à New York que Lovecraft a écrit la majeure partie de son œuvre. Le thème, récurrent, du voyage dans l’espace et/ou le temps, par des moyens magiques, oniriques ou extra-terrestres, est un indice clair de l’implication de Lovecraft dans les événements du 7 janvier 1926. Celle de Tesla a déjà été amplement démontré grâce aux appareils et notes retrouvés sur place.

Une relecture complète de l’œuvre de Lovecraft, particulièrement celles de ses histoires rédigées après le 7 janvier 1926, est donc recommandée, ainsi qu’un recoupement avec les recherches en cours sur les inventions de Tesla, et ce dans l’espoir de confirmer le lien entre les évènements d’Albany, New York, et les importantes inondations frappant l’Europe durant cette période.

[image : Pete Linforth]

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.