La Vieille Fille et le Viking, c’est avant tout une fine équipe. Quelques présentations sont donc de rigueur !
Mathilde
assistante en études nordiques
26 ans, travaille à la faculté de Caen depuis un an, ce qui n’a pas été sans mal : les femmes, en 1866, ça ne court pas exactement les couloirs académiques… heureusement, elle peut compter sur la fortune familiale et le soutien d’une tante passablement excentrique, qui ne se laisse pas arrêter par des choses aussi futiles que la bonne réputation.
« — Oh, après toutes ces années enfermée au milieu des livres, un peu d’air frais, ça ne peut pas faire de mal. »
Faraldr
mercenaire
20 ans… ou 923, tout dépend de comment on considère la question. Aventureux, il n’a pas froid aux yeux et les habitudes prises durant ses voyages vont lui être bien utiles pour affronter le monde moderne… même si certaines choses sont plus difficiles à comprendre que d’autres. Les hamacs, par exemple.
« Lorsque le destin l’avait obligé à quitter sa famille, il leur avait assuré que c’était là l’occasion rêvée d’explorer de nouveaux horizons. Il ne pouvait pas se plaindre, à présent. »
Joséphine
mécanicienne
18 ans : la benjamine de l’équipe, mais clairement aussi la plus débrouillarde du lot. Elle est venue de Guyane avec sa petite sœur et s’est retrouvée au service de la tante de Mathilde, avant d’être embarquée dans une aventure à laquelle elle ne s’attendait pas… mais les aventures, ça donne un peu de piquant à la vie, alors elle ne va pas se plaindre. Sauf peut-être du froid.
« Elle en aurait bien tremblé dans ses jupes, si elle en avait porté ; mais elle avait décidé à l’âge de douze ans que des pantalons, c’était plus pratique, donc il allait falloir qu’il trouve mieux. »
Armand
Enseigne de l’armée aéroportée
23 ans. Cousin de Mathilde, il ne se doutait pas dans quelle entreprise elle allait l’embarquer ; mais après avoir passé trois ans à essayer sans grand succès de se faire accepter par ses supérieurs, son sens de l’honneur ne lui laissera pas d’autre choix que de voler au secours de Faraldr.
« — Nous n’avons pas fait les présentations officielles. Je suis Armand du Thouars et je serai le commandant à bord jusqu’à nouvel ordre. »