Dessin d’un chat anthropomorphisé avec un haut-de-forme et un monocle

Cher David,

Tu me demandes des nouvelles du chat que j’ai adopté, ou pour être plus exact qui s’est imposé à la maisonnée.

Il s’avère que cette créature est une véritable terreur. À toute heure, elle miaule, vagit et tempête jusqu’à obtenir ce qu’elle désire : bol de crème, caresses, place d’honneur dans le fauteuil ou, bien sûr, ouverture des portes et fenêtres.

Il en devenait impossible de passer une nuit reposante. Esther étant très attachée à ce Pangur de malheur, des solutions drastiques étaient hors de question. Il m’a fallu faire preuve de créativité.

C’est là que mes recherches sur les automates ont porté leurs fruits. Tu te souviens de mes prototypes de l’an passé ; sache que j’ai encore amélioré leurs capacités d’analyse de la langue, si bien qu’ils font à présent des serviteurs tout à fait honorables, bien que limités à des tâches simples.

Je me suis donc lancé dans la translation du langage félin à leur intention. C’était autrement plus simple que le langage humain, même si l’entreprise a révélé des points de complexité inattendus concernant notamment les types d’eau, que Pangur se plaît à différencier en fonction de son degré de fraîcheur.

Le premier domestique pour félin a ainsi été mis en service ; et, initialement, quel soulagement ! Fin des miaulements, ou presque, car l’automate a pour seule tâche de surveiller le chat et d’accéder immédiatement à ses requêtes.

Mais j’ai réalisé cette nuit mon erreur. Encore habitué à guetter les divers cris de la bête, j’ai bien entendu son unique miaulement ; savourant le plaisir de pouvoir rester au chaud, j’allais me rendormir, quand j’ai réalisé que l’automate se rapprochait de ma chambre.

La porte s’est ouverte, et avant que je réalise ce qu’il se passait, voilà que l’androïde me secouait sans ménagement ! Je me suis empressé d’allumer ma bougie, pour me retrouver face au spectacle du félin perché sur l’épaule de son domestique. Alors, l’automate a déclaré : « Debout, humain. Ordre de maître Pangur. »

Autant te dire qu’il a reçu quelques ajustements dans le suivi aveugle des ordres. Mais j’ai peur de ce que maître Pangur pourra inventer ensuite…

[image : Darkmoon_art]

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.