Gravure représentant une lune grimaçante et une fusée rétrofuturiste

Jules Ferry, à la veille du 28 juillet 1885, ne dormait pas.

Il arpentait sans repos le salon de son appartement, prenant soin d’éviter les lattes grinçantes pour ne pas déranger famille et voisins. Dans quelques heures à peine, il faudrait qu’il monte à la tribune devant l’Assemblée. Il devait s’y faire le porte-parole du Président, Jules Grévy ; et là, malgré l’opposition certaine de quantité de ses confrères élus, il fallait qu’il parvienne à les convaincre de voter en faveur des crédits pour la colonisation spatiale.

L’expansion spatiale lui semblait si importante que l’opposition qu’ils rencontraient l’agaçait terriblement. Les arguments de ses adversaires, centrés sur un anti-colonialisme primaire qui citait à tout bout de champ le « pays des Droits de l’Homme », ne prenaient pas en considération les spécificités de la conquête spatiale.

« Voulez-vous donc », marmonna-t-il à voix basse presque sans relire ses notes, « laisser à d’autres le soin d’étendre la civilisation humaine à d’autres cieux ? Voulez-vous donc que, si race alien il y a, son premier contact avec l’humanité se fasse par la langue britannique, ou pire, teutonne ? Voulez-vous que l’Histoire à jamais se souvienne… Non, non. Ça ne va pas. L’Histoire d’abord, peut-être… »

Il faudrait qu’il pense à se méfier de Clémenceau et de ses sbires. C’était les adversaires les plus acharnés du développement de la conquête spatiale, principalement car ils estimaient que les coûts de l’entreprise étaient bien trop élevés pour qu’elle soit justifiée. Au devoir de postérité de la race française, ils préféraient opposer de ridicules notion de bien-être des peuples déjà sous la responsabilité de la République, comme si le Président ne l’avait pas déjà à l’esprit.

Il avait vu la maquette de fusée réalisée par Michel Verne. Si la France le voulait, alors elle irait conquérir l’espace. Et lui, Jules Ferry, ferait en sorte qu’elle le veuille.

(pour ce texte, je suis allée lire le discours original du 28 juillet et… c’est vraiment moche. Alors voici un Jules Ferry avec des objectifs un peu plus intéressants.)

[image : SarahCulture]

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.