Cette semaine, je triche un peu en alliant le thème de la semaine dernière, « enfance », avec celui de la semaine, « drapeau pirate », pour rattraper mon retard. Bonne lecture !
Edward ne gardait pas de bons souvenirs de son enfance. Le visage de ses parents avait depuis longtemps disparu de sa mémoire, et le manoir de Bartholomeus Teach, où il avait grandi, n’était pas un lieu qui invitait à la nostalgie.
Pourtant, il savait à quel point il avait eu de la chance que le vieux Bart le recueille. Et au fond, la frayeur qu’avait pu lui inspirer cette maison lugubre importait peu, à côté de tout ce qu’il avait appris du savant visionnaire qu’était Teach.
Le vieux Bart se disait alchimiste, et poursuivait par-dessus tout cette chimère ancestrale, la formule permettant de changer le plomb en or. Il avait fait exploser bon nombre de murs, de meubles et même un ou deux malheureux avec ces histoires. Très tôt, Edward avait réalisé que son bienfaiteur était dévoré par son obsession, et qu’il y perdrait sans doute tout ce qu’il avait.
Mais l’enfant qu’il était alors avait vite compris qu’il pourrait, lui, en tirer bien des choses.
Il s’était montré docile, utile et attentif. Il avait appris tout ce que Taech voulait bien lui expliquer, entre deux sautes d’humeur. Et, année après année, il avait découvert les innombrables inventions qui se cachaient dans les recoins du manoir. Armes redoutables, créatures de métal à visage humain, animaux dressés et dotés de membres artificiels… Et pour finir, un vaisseau capable de flotter dans les airs.
Ce jour-là, Edward avait abandonné son mentor. Il s’était élevé dans les cieux, armé jusqu’aux dents, et avait élevé pour la première fois le drapeau qui allait devenir son emblème, aussi noir que sa barbe encore clairsemée d’adolescent.
Edward ne gardait pas de bons souvenirs de son enfance, mais une certitude à la délicieuse ironie : lui, au moins, avait compris comment transformer le plomb en or.
[image : Pete Linforth]
Laisser un commentaire